La Raison d’être de la Maison
de Saconnay1
«Vivre ensemble»
Nous reconnaissons la pluralité comme élément constitutif de toute vie en société. Nous contribuons à assurer un «vivre ensemble» dans la société afin de maintenir la cohésion, la solidarité et le lien entre les générations et ce, en priorité en faveur des aînés.
Notre engagement est essentiellement dédié aux aînés affectés dans leur autonomie, leur dignité et leur intégrité et qui sont, par conséquent, particulièrement vulnérables suite à la diminution de leurs capacités physiques, cognitives ou la perte de tissu social.
Notre ambition est d’offrir aux Seniors du Foyer de jour Maison de Saconnay un lieu de vie et un lieu de séjour et de soins constamment adapté à leurs désirs, leurs besoins et leurs souhaits. La vieillesse reste avant tout une étape de l'existence pendant laquelle chacun doit pouvoir préserver son état de bien-être physique et psychique, son autonomie, sa liberté individuelle, son épanouissement spirituel, social et affectif, et jouir de ses droits.
Vivre ensemble, c'est également la rencontre de l’autre et le travail avec l’autre et cela en association avec toutes les personnes en lien avec le Senior: famille et proches, les Seniors-voisins, les équipes professionnelles, voir d’autres acteurs externes. Leurs interactions et leur complémentarité permettent la co-construction d'un environnement sécurisant et dynamique favorable à l'évolution et à l'épanouissement de chacun au sein du Foyer, qu'il soit Senior, famille et proches ou membres du personnel.
Nous misons sur le partenariat, nourri du sentiment d’appartenance et de loyauté au profit de toutes les parties prenantes.
1La raison d’être, c’est l’âme d’un établissement, son ADN, ce qui le rend unique.
La raison d’être se repose sur la finalité, c’est l’intention qui anime toute action, un idéal commun supérieur, son but, sa vision, sa mission, ses valeurs partagées, sa philosophie d’accompagnement, sa stratégie «philosophique» commune, son savoir-être et son savoir-faire.
La raison d’être doit faire sens et répondre aux questions de «Pourquoi l’établissement existe-t-il?», «Pourquoi il fait ce qu’il fait?», «Pour qui/quoi il fait ce qu’il fait?» et
«Est-ce qu’il fait du bien au monde?».